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SCOLARITÉ








Bac

Général
Téchnologique
Professionnel
Prépa
Artistique

ARTFX

Mise à niveau
1e année
Enseignements artisitiques et traditionnels
Développement culturel et créatif
Workshops découverte et métier
Projets personnels et en groupe
Anglais
2e année Animation 2D 3D & Effets spéciaux numériques Jeux Vidéo
3e année Animation 2D Animation 3D 3D & Effets spéciaux Game Design Game Art Programmation Pipeline TD cinéma
4e année Pré-production

Animation de personnages 2D
Animation de personnages 3D 3D & Effets spéciaux Game Design Game Art Programmation
jeu vidéo & cinéma
5e année Réalisation
d'un dourt-métrage
d'animation 2D
Rélisation
d'un court-métrage
d'animation 3D
Développement
d'un jeu vidéo
R&D jeu vidéo & cinéma

CLASSE PRÉPARATOIRE

Révélez vos qualités artistiques, décrochez les concours !
La classe préparatoire ARTFX permet une mise à niveau des étudiants dans les disciplines artistiques à la sortie du lycée dans le but de faciliter leur obtention des concours d'entrée aux écoles créatives les plus réputées - dont ARTFX - en consolidant leurs choix d'orientations.

Cette année préparatoire leur permet de se constituer un solid book reflétant leurs qualités artistiques et leur personnalité.

Guidés par les professeurs de l'école, les étudiants apprendront les fondamentaux - notamment le dessin sous toutes ses formes et l'Histoire de l'Art -, tout en expérimentant les pratiques liées aux métiers préparés à ARTFX ; l'animation 2D ou 3D, les effets spéciaux, et le jeu vidéo.


LE DÉROULÉ DE LA FORMATION
Apprentissage encadré
  • Ateliers de création
  • Créativité et culture générale
  • Suivi personnalisé
  • Anglais professionnel
Workshop créatif
  • Ateliers d'initiation
  • Culture contemporaine
  • Analyses de textes et d'images, psychologie, sémiologie, communication
  • Suivi et production du portfolio personnel
  • Prise de parole et présentation




L'OBJECTIF DE LA FORMATION
Les objectifs de cette année préparatoire : révéler ses talents artistiques, développer sa créativité, acquérir des méthodes de travail. Grâce à une mise à niveau pratique et théorique intensive, les étudiants sont capables de constituer un portfolio solide, qu'ils savent défendre à l'oral face à un jury. Ils ont également une idée plus précise de leur orientation.
LES DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION
La classe préparatoire artistique est une passerelle de choix pour entrer à ARTFX et ouvre les portes des principales écoles d'animation et de jeu vidéo internationales, en particulier les écoles de RECA - réseau des écoles françaises de cinéma d'animation - dont ARTFX est membre fondateur.

ANNÉES D'ÉTUDE

1e année : FONDAMENTAUX

La première année à ARTFX est un tronc commun à tous les élèves, leur permettant d'obtenir des bases communes, ainsi que d'expérimenter et découvrir les différentes étapes de la fabrication d'un jeu, d'un film, ou d'un dessin animé. Cette pédagogie autorise l'étudiant à mieux comprendre la chaîne de fabrication, à collaborer avec ses collègues, et à découvrir les métiers sans se limiter à un seul.

2e année : ORIENTATION

Comme la première année, cette deuxième année a pour but un perfectionnement du niveau en dessin de l'étudiant, un développement de sa culture générale, et un gain en maturité de son travail, son organisation et son autonomie. Il continue à expérimenter le travail en équipe et pratique les différentes étapes de la fabrication d'un film ou d'un jeu pour bien les comprendre.

3e année : SPÉCIALISATION

En troisième année, l'étudiant affine son projet professionnel en choisissant un domaine de spécialisation. Plusieurs choix sont alors possibles selon les différents cursus proposés (voir plus bas). À ARTFX, plus les années passent, plus l'étudiant définit son projet professionnel. Il est à la fois généraliste, grâce à nos deux premières années de tronc commun, mais également un expert dans un domaine. C'est d'ailleurs ce qu'apprécient les studios dans les profils de nos étudiants

4e année : PERFECTIONNEMENT

En quatrième année, l'étudiant affine un ensemble de compétences liées à un métier. Il devient expert et réalise une bande professionnelle pour son stage qui est prévu pendant l'été. La quatrième année marque aussi le début du développement du projet de fin d'études, où le travail collaboratif va prendre tout son sens.

5e année : PROFESSIONALISATION

Enfin, la cinquième année est dédiée à la réalisation du projet de fin d'études. Ce projet se réalise en équipe. L'étudiant continue de développer ses compétences métiers et les met au service d'un projet.

CURSUS

MASTER CINÉMA D'ANIMATION 2D

Participez au retour en force de l'animation 2D !
Le Master Cinéma d'animation 2D forme en 5 ans des spécialistes de l'animation 2D et de la pré-prodution. Storyboard, mise en scène, recherche de personnages et définitions de leurs attitudes et mouvements, création de décors et animation des personnages.

Au terme de ce cursus, les étudiants maîtriseront les techniques traditionnelles d'animation et leur utilisation créative dans les outils numériques. Ils apprendront à mettre ces techniques au service de l'univers artistique qu'ils auront développé au fil de workshops encadrés par des professionnels, qui aboutissent à la production d'un film de fin d'études en équipe, dans des conditions réelles de production.

LE DÉROULÉ DE LA FORMATION

3e année : Spécialisation

  • Développement visuel : concept art, character design
  • Mise en scène et storytelling : scénario, storyboard, layout
  • Workshops métiers : animation de personnage et de décor, puppet rigging, compositing
  • Projet : réalisation d'un court-métrage d'animation 2D en équipe
  • Enseignement en anglais

4e année : Perfectionnement

  • Réalisation d'une bande démo professionnelle
  • Management de projets et d'équipes
  • Masterclasses avec des studios partenaires

  • Stage de six semaines minimum en studio
  • Workshops spécialisés : animation de personnages, acting

5e année : Professionalisation

  • Projet de fin d'études : création & réalisation d'un court métrage d'animation 2D de fin d'études
  • Coaching en anglais
  • Présentation devant un jury professionnel
  • Rencontres professionnelles
  • Job dating


Titre de Réalisateur Numérique d'ARTFX de niveau 7
- Cursus accessible à Montpellier et à Lille -

Débouchés :
Animateur 2D, Story-boarder, Pupper animator, Layout artist, Background artist, Character designer, Concept artist...

MASTER ANIMATION DE PERSONNAGES 3D

Donnez vie aux héros qui sommeillent en vous !
Le Master Cinéma d'Animation 3D prépare aux métiers liés à l'animation de personnages en 3D. Ce master vise à développer tout autant la créativité et la sensibilité que la technique des étudiants.

Ils expérimenteront les différents aspects de la chaîne de production d'un film d'animation 3D, depuis le storyboard jusqu'à la post-production, avec un focus particulier sur les techniques permettant de donner vie à un personnage 3D.


Un savoir-faire qui nécessite de maîtriser les principes fondamentaux de l'animation, ses bases théoriques et artistiques, et de développer une expertise sur les logiciels 3D.
LE DÉROULÉ DE LA FORMATION

3e année : Spécialisation

  • Développement visuel : concept art, character design
  • Mise en scène et storytelling : scénario, storyboard, layout
  • Workshops métiers : animation de personnage 3D, rigging, acting
  • Projet : réalisation d'un court-métrage d'animation 3D en équipe
  • Enseignement en anglais

4e année : Perfectionnement

  • Réalisation d'une bande démo professionnelle
  • Management de projets et d'équipes
  • Masterclasses avec des studios partenaires

  • Stage de six semaines minimum en studio
  • Workshops spécialisés : animation de personnages, acting

5e année : Professionalisation

  • Projet de fin d'études : création & réalisation d'un court métrage d'animation 3D de fin d'études
  • Coaching en anglais
  • Présentation devant un jury professionnel
  • Rencontres professionnelles
  • Job dating


Titre de Réalisateur Numérique d'ARTFX de niveau 7
- Cursus accessible à Montpellier et à Lille -

Débouchés :
Animateur 3D, Layout artist 3D, Directeur artistique, Character designer, Concept artist...

MASTER 3D & EFFETS SPÉCIAUX NUMÉRIQUES

Devenez maître des illusions !

Le Master 3D & Effets Spéciaux Numériques forme des artistes et professionnels de haut niveau possédant toutes les compétences attendues pour intégrer les studios français et internationaux les plus réputés.

Chacun découvrira par la pratique et le travail en équipe les savoir-faire nécessaires à la production d'un film d'effets spéciaux comme la création de décors ou d'ambiance mais aussi l'incrustation de la 3D.

De la conception à la post-production, en passant par le tournage et la production 3D, la création d'un film de fin d'études permettra de choisir sa spécialisation de prédilection pour orienter sa future carrière.

LE DÉROULÉ DE LA FORMATION

3e année : Spécialisation

  • Développement visuel : concept art, character design
  • Mise en scène et storytelling : scénario, storyboard, layout, tournage
  • Workshops métiers : FX, environnement 3D, compositing, 3D procedural, tracking, modélisation de personnages, rigging, texturing, lighting, rendering, programmation, management
  • Projet : réalisation d'un court-métrage avec effet spéciaux en équipe
  • Enseignement en anglais

4e année : Perfectionnement

  • Réalisation d'une bande démo professionnelle
  • Management de projets et d'équipes
  • Masterclasses avec des studios partenaires

  • Stage de six semaines minimum en studio
  • Workshops spécialisés : lighting, look Dev, compositing, tracking, FX Houdini, environnement 3D, étalonnage

5e année : Professionalisation

  • Projet de fin d'études : création & réalisation d'un court métrage d'effet spéciaux de fin d'études
  • Coaching en anglais
  • Présentation devant un jury professionnel
  • Rencontres professionnelles
  • Job dating


Titre de Réalisateur Numérique d'ARTFX de niveau 7
- Cursus accessible à Montpellier et à Lille -

Débouchés :
Superviseur d'effet spéciaux, FX artist, Compositing artist, Rigging artist, Matte painter, Environment artist, Lighting-rendering artist, Concept artist...

MASTER JEU VIDÉO

Sortez le grand jeu !
Le Master Jeu Vidéo permet d'acquérir les compétences attendues par la profession et garantit une immersion au cœur des rythmes et spécificités des différents nécessaires à la fabrication d'un jeu vidéo.

L'objectif est non seulement de préparer les étudiants à l'exigence de l'industrie mais aussi et surtout de leur permettre d'embrasser une carrière ambitieuse.

À l'issue de leur formation, les étudiants pourront intégrer les éditeurs et studios internationaux les plus prestigieux. Tous les processus de création des différents corps de métier sont abordés (game design, game art, programmation, marketing...) et encadrés par des professionnels internationaux.
LE DÉROULÉ DE LA FORMATION

3e année : Spécialisation

  • Game Art :
    environnement modeling, character modeling, texturing, surfacing, VFX, lightning, game engines, UI design
  • Game design & programming :
    game design, level design, psychologie de l'utilisateur, narrative design, système design, prototypage, UI, UX, tools programing, production pipeling, language script (c++, Python), AI...
  • projets : réalisation de jeux vidéo en équipe, développement personnel

4e année : Perfectionnement

  • Workshops spécialisé niveau avancé :

    game design/programmation ou game art
  • Houdini procedural, game engine, optimisation, VR / AR, motion capture, engine 3D animation, level architecture, core mechanics design economic, playtests et itérations, droit et développement économique...
  • Masterclasses métiers avec des studios partenaires

  • Management de projets et d'équipes
  • Réalisation d'une bande démo professionnelle

5e année : Professionalisation

  • Projet de fin d'études : Conception & production d'un jeu vidéo AAA en équipe
  • Réalisation d'une bande démo professionnelle
  • Coaching en anglais
  • Présentation devant un jury professionnel
  • Rencontres professionnelles
  • Job dating


Titre de Réalisateur Numérique d'ARTFX de niveau 7
- Cursus accessible à Montpellier et à Lille -

Débouchés :
Game designer, System designer, Narrative designer, Level designer, UX designer, Gameplay programmer, Game economy designer, Game producer, Environment artist, Character artist, Texture artist, Surfacing artist, Animateur 3D, Technical Game artist...

PROGRAMMATION CINÉMA ET JEU VIDÉO

Devenez indispensable sur les projets !
Dans les studios, le programmeur est un maillon indispensable dans la chaîne de production. Le métier demande un équilibre entre rigueur, technique et créativité. Aujourd'hui, la convergence entre les technologies du jeu vidéo et du cinéma d'effets spéciaux est de plus en plus forte. Les deux secteurs recherchent des experts dans les domaines du rendu et de l'ingénierie logicielle. Le profil du programmeur dans le milieu du cinéma est l'un des plus recherchés.

Les grands studios internationaux sont en très forte demande : en 2021, tous nos étudiants ont reçus plusieurs offres dans des studios prestigieux tels que Cinesite et Raynault VFX. Dans le jeu vidéo, ce poste passionnant est essentiel et ouvre de nombreuses opportunités à l'international.
LE DÉROULÉ DE LA FORMATION
Bachelor - 1 an
Master - 2 ans

Année 3

Pré-requis : Entrée à Bac +2:
  • BTS informatique
  • IUT informatique
  • Prépa mathématique
  • 2ème année ARTFX
Professionnalisation Niveau Bachelor
  • Mise en situation et immersion dans un projet de film d'effets spéciaux
  • Job dating
  • Stage
Préparation entrée en Master
  • Introduction à la programmation graphique
  • Introduction à l'IA
  • Ingénierie logicielle
  • Programmation temps réel / jeu vidéo
Bachelor ARTFX (Certification d'école, non reconnue par l'État) Entrée en Master

Année 4

Année 5

Pré-requis : Entrée à Bac +3
  • Licence
  • Licence Pro Informatique ou équivalent
Enseignements
  • Ingénierie logicielle avancée
  • Programmation graphique avancée
  • Mathématiques avancées
  • Deep learning / Machine learning
  • Introduction Engine programming
  • Effets spéciaux Houdini
  • Options au choix :
    • R & D
    • Programing Jeu Vidéo
    • Technical Art
  • Gestion de projet
  • Réalisation de logiciels / jeux
  • Stage de 6 semaines
  • Projet de fin d'études au choix :
    • R & D Cinéma
    • Programing Jeu Vidéo
  • Coaching en anglais
  • Présentation devant un jury professionnel
  • Rencontres professionnelles
  • Job Dating

Master : Titre de Réalisateur Numérique de niveau 7

Débouchés :
R & D, Développeur cinéma, Technical artist, Gameplay programmer, Programmer tools, Technical director, Programmer Graphics

PROJET DE FIN D'ÉTUDE

Les projets de fin d'études : un événement fort dans la vie de l'école et des étudiants
En fin d'année, en juin, les étudiants présentent leur projet de fin d'études devant un jury professsionnel. Ce jury se déroule en deux temps : la cérémonie, où les films sont projetés sur grand écrans, devant 600 personnes qui rassemblent des membres du jury, des professionnels, des recruteurs venus des studios, mais aussi la famille et l'équipe pédagogique. Les projets de fin d'études que les étudiants d'ARTFX proposent chaque année traitent de grands enjeux contemporains (crise climatique, égalité hommes-femmes, conquête de l'espace...) et démontrent la complémentarité autant que la variété des techniques enseignées : VFX, animation 3D ou 2D, jeu vidéo. Ils témoignent également de la naissance de véritables auteurs, capables d'embarquer les spéctateurs dans leur univers artistique.

TARIFS

Prépa ➔ 5200 €
Année 1 ➔ 7200 €
Années 2 à 5 ➔ 8200 €
(+500 € pour la Villa ARTFX Paris)







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